Reportages et photographies de mariages

Photographies de mariage Noir et Blanc (N&B) ou couleur ?

Vous allez bientôt vous marier et la recherche d’un photographe de mariage fait partie de vos préparatifs ! Peut-être allez-vous faire les photographies du mariage d’un(e) ami(e) ou membre de votre famille.

Photographies de mariage Noir et Blanc (N&B) ou couleur ?

C’est une demande que j’ai souvent de la part des futurs mariés, presque sous la forme d’un aveu, « Est-ce que vous pourriez faire des photos en noir et blanc ? »

Bien sûr que oui !

Et au fait, pourquoi une telle attirance pour des photographies de mariage en noir et blanc à l’époque du tout numérique couleur ?

Noir et blanc intemporel, comme le mariage

IMG_4372-

C’est vrai que le noir et blanc a ce côté intemporel, presque éternel, comme le lien qui va vous lier pour la vie avec votre moitié.

Nous avons tous des souvenirs de photographies de grands parents en Noir et Blanc posant pour la postérité.

Dans la photographie de mariage, il y a aussi cet aspect cérémoniel et passeur de souvenir. Les photographies en Noir et Blanc viennent s’inscrire dans cette tradition de la photographie de famille tout en la modernisant.

Alors, oui, on aime le noir et blanc pour son côté universel.

Noir et blanc émotionnel, mariage émouvant

IMG_2289-23082014-

C’est aussi une des qualités des photographies de mariage en Noir et Blanc, elles dégagent bien souvent plus d’émotions que les photographies en couleurs.

Le regard n’est plus attiré par des touches de couleurs et des détails inutiles. Il va à l’essentiel, l’émotion du moment, la lumière, la scène de vie.

Une photographie de mariage épurée transmet plus d’émotions.

Noir et blanc tolérant, mariage réussi

IMG_1700-2-08082015-Allez, continuons d’être honnête, parfois, le Noir et Blanc sauve votre photographie de mariage. Et oui, vous vous êtes trompé(e) dans la balance des blancs ou un invité à la chemise rouge apparaît en arrière plan.Votre photographie est alors « ratée ». Les mariés risquent d’être déçus. Elle aurait pourtant été si belle, cette photographie du mariage.

Et hop, passer la photographie de votre mariage en Noir et Blanc élimine tout cela. Adieu l’image trop jaune ou trop bleu. Adieu l’oncle à la chemise rouge. Adieu le chapeau violet. Place à la magie du Noir et Blanc !

Alors oui, quelques fois, le Noir et Blanc sauve certaines photographies de mariage 😉

Noir et blanc contrasté, mariage énergique

IMG_6011-28062014-

Pour moi, c’est un point de vue personnel, une photographie Noir et Blanc doit être noire et blanche, pas grise. J’aime les noirs biens noirs et les blancs lumineux.

Je trouve qu’il n’y a pas plus contrasté que le Noir et Blanc.

Des contrastes naissent le mouvement, l’énergie, la dynamique. Cette même intensité que l’on ressent le jour de votre mariage.

Noir et blanc c’est bien, et pourquoi pas la couleur ?

IMG_7146-19092015-

Ah oui, en effet, la couleur c’est chouette aussi. J’aime la couleur pour sa fidélité de reportage. La couleur inscrit les photographies de votre mariage dans une époque, une génération, une saison. Un mariage en été n’aura pas les mêmes couleurs qu’on mariage de septembre.

Pour tout vous dire, je photographie en Noir et Blanc. Mon œil voit votre mariage en jeu d’ombres et de lumières. C’est ensuite, au montage du reportage photos que la couleur apparaît. Comme lorsque l’on réalise un tirage argentique où le révélateur fait apparaître la photographie comme par magie.

Pour certaines photographies de mariage, comme celle ci-dessus, la couleur s’impose. Pour d’autres, elle apporte un rythme dans l’histoire photographique de votre mariage. L’alternance de Noir et Blanc et de photographies en couleurs donne du relief au reportage photos de votre mariage.

Photographier, c’est raconter une histoire. A certains moments, l’histoire est éternelle, émouvante, contrastée. A d’autres instants, elle est vive et haute en couleurs !

A lire aussi

Nous avons abordé une série d’astuces pour choisir son photographe de mariage dans l’article « 18 astuces pour choisir le photographe de votre mariage« .

Nous avons aussi parlé de la différence entre un photographe de mariage et un photojournaliste de mariage dans l’article « Quelle différence entre un photojournaliste et un photographe de mariage« .

 Vous recherchez un photographe ou un photojournaliste de mariage ?

Photographe de mariage en seine et marne 77 IMG_9223Photojournaliste de mariage, je serai très heureux de préparer avec vous le reportage photos de votre mariage.

Vous souhaitez en savoir plus sur mes photographies, découvrez mon site de photojournaliste de mariage en cliquant ici.